28 juillet 2021
ostéopathe à domicile

Que faire après une séance d’ostéopathie ?

L’ostéopathie fait du bien. Tout le monde, sans exception, enfant, adolescent, senior, femme enceinte, sportif peut bénéficier de tout son lot d’avantages. Cette médecine douce et naturelle aide particulièrement à soulager les douleurs en libérant les tensions au niveau des zones du corps bloquées. Par des techniques de soin manuelles adaptées, elle vous assure un rétablissement rapide et durable.

Il faut seulement noter que l’ostéopathie ne guérit pas. Son rôle consiste à libérer le corps afin que celui-ci puisse procéder à une auto-guérison. Suite au travail de l’ostéopathe, c’est donc au tour de votre corps de travailler. Généralement, après une séance, vous ressentirez des sensations de légèreté et de soulagement, mais pas que ! Il est aussi possible qu’il y ait des effets secondaires qui correspondent à l’effort fourni par votre corps pour retrouver son état de santé. Il peut s’agir de fatigue, tensions musculaires type courbatures, maux de tête, diarrhée, nausées, ballonnements, rougeurs…

Afin que vous puissiez bien supporter ces derniers, voici quelques petits gestes que vous pouvez adopter.

Du repos, mais sans rester immobile !

Ces effets secondaires se font sentir souvent après 24h ou 72h après une consultation ostéopathique. Votre ostéopathe vous recommandera ainsi une période de 2 ou 3 jours de repos après la séance afin que votre corps puisse utiliser toute son énergie à l’auto-guérison.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous allez rester sans bouger dans un lit ou dans un canapé. Le repos consiste à ne pas réaliser d’efforts physiques trop intenses ou répétitifs comme le sport ou le jardinage (48 à 72 heures). Vous allez plutôt faire des mouvements doux pour aider vos muscles à se détendre. Faire de la marche et de petits étirements sera bénéfique.

Du chaud de préférence

Par rapport au froid, le chaud permet aux muscles de se relâcher et de se détendre. Il est donc préférable de les tenir au chaud.

Pour vous soulager, vous pouvez appliquer des baumes ou patchs chauffants, un cataplasme d’argile verte ou des préparations à base d’huiles essentielles. Pour diminuer les douleurs, vous pouvez utiliser des bouillottes ou des colliers de graines. Un coussin chauffant, une douche chaude ou un bain chaud seront également agréables !

Autres conseils avisés

Il faut bien également :

– vous hydrater pour éliminer les toxines qui se sont accumulées dans votre corps ;

– travailler la respiration chaque jour pendant 5 min en réalisant de grandes et longues inspirations et expirations,

– manger varié et équilibré,

exemples : si vous avez des douleurs au niveau de l’estomac, évitez les aliments acides comme les oignons, les yaourts, les tomates, les vinaigrettes ; si vous avez une goutte, évitez les viandes rouges et les poissons à l’huile comme les sardines, anchois, etc.

– ne pas porter de charges lourdes,

– adopter les bonnes postures (fléchir sur les genoux pour vous baisser ; lorsque vous montez en voiture, vous asseoir les fesses en premier ensuite pivoter les jambes à l’intérieur ; bien vous asseoir contre un siège, une chaise ou un fauteuil, avoir un poste de travail ou un bureau bien adapté, avoir la tête, les cervicales sur le même axe que votre colonne vertébrale pendant que vous dormiez).

Les conseils de votre ostéopathe peuvent être nombreux et seront proposés en fonction de votre problème. Sur ce, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions avant de partir.

Désormais, il est possible de prendre un rendez-vous avec un ostéopathe à domicile. Cela vous évite les désagréments du déplacement. Contactez votre ostéopathe pour bénéficier d’une prise en charge rapide et professionnelle ! On vous répond dans les meilleurs délais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *