21 avril 2021
matelas bébé respirant

Pourquoi opter pour un matelas bébé respirant ?

Savez-vous qu’entre 300 et 400 nourrissons meurent de manière inattendue en France. En effet, le couchage est le moment propice à plusieurs dangers qui peuvent entraîner la mort subite de votre enfant. Pourtant, le matelas respirant pour bébé fait partie des bons gestes à adopter pour protéger et améliorer le confort de bébé pendant les nuits de ses premiers mois.

Les erreurs à éviter lors du couchage de votre bébé

Avant toute chose, il est important de consulter votre pédiatre ou un professionnel si vous avez des doutes ou recherchez des conseils sur le couchage de votre enfant. N’oubliez pas que certaines informations sur Internet peuvent-être fausses.

Identifiée au début des années 1990, l’origine de la mort subite des nourrissons serait principalement provoquée par un étouffement. C’est pourquoi, les experts recommandent de ne pas introduire d’objets dans le lit de bébé : tour de lit, coussins, câle-tête, peluches. En effet, comme les adultes, votre bébé bouge beaucoup pendant la nuit et peut se retourner tout seul sur le ventre ou sur le côté. Ainsi, il est important qu’aucun objet ne gêne sa respiration ou l’empêche de bouger la tête. Votre bébé n’a besoin que d’un matelas ferme pour dormir et éventuellement, un mobile musical à fixer aux barreaux du lit de bébé afin de stimuler son attention.

Les dangers ne sont pas uniquement autour, mais aussi sur votre bébé. Par exemple, évitez les couettes et préférez les gigoteuses adaptées à sa taille. Oubliez les colliers, bracelets et cordelettes qui pourraient l’empêcher de respirer. En bref, vous l’aurez compris, votre bébé n’a pas besoin de gadgets à la mode. Échappant à votre surveillance pendant la nuit, ces objets peuvent présenter un réel danger de mort. Tout ce dont bébé a besoin pour dormir est d’un matelas bien ferme et d’une gigoteuse si la température est basse.

Un matelas respirant pour la sécurité de bébé

Pour éviter la mort subite des nourrissons, plusieurs fabricants ont conçu des matelas adaptés aux bébés. Appelés également “matelas anti-étouffement”, ils sont composés d’une surface alvéolée, c’est-à-dire que l’air circule à travers le matelas. Même si le fonctionnement est le même, chaque fabricant possède sa propre innovation pour améliorer davantage le concept. Toutefois, un matelas respirant est recommandé pour ses nombreux avantages et effets bénéfiques.

Premièrement, le matelas respirant est une sécurité pour votre enfant. Comme expliqué dans notre article, le sommeil est le moment où votre bébé est le plus vulnérable, car il n’est plus sous votre surveillance. Si bébé bascule sur le ventre, il pourra respirer grâce à la surface alvéolée.

Deuxièmement, votre enfant pourra bouger, s’étirer, se retourner sans danger sur un matelas ferme. Le nourrisson dans son premier mois est plus à l’aise sur le côté que sur le dos. Sur un matelas anti-étouffement, vous pourrez le laisser dans cette position sans crainte. Cependant, nous insistons sur le fait qu’il ne faut absolument aucun objet dans le lit de bébé. Pas de tour de lit, ni de tétines ou de câle-tête. Seule une gigoteuse est recommandée..

Troisièmement, le matelas anti-respirant permet d’éviter un syndrome bien connu chez les nourrissons : la tête plate. La cause est simple. Si votre bébé a la tête plate, c’est qu’il est trop souvent sur le dos. Grâce à ce matelas, bébé peut dormir ou faire la sieste dans toutes les positions.

Nous vous recommandons le meilleur matelas bébé respirant, qui, grâce à sa technologie “Breathair”, est le plus respirant du marché. Votre bébé reste en sécurité pendant toutes ses nuits.

Pour conclure, un bébé dort en moyenne 18 heures par jour au début de sa vie. Par conséquent, le sommeil est primordial pour sa croissance et son développement. Néanmoins, la nuit peut être un moment dangereux pour bébé qui n’est plus sous votre surveillance.

 Il est important d’adopter les bons gestes et suivre les conseils de votre pédiatre pour éviter un étouffement pouvant entraîner une mort subite. Ne succombez pas aux gadgets à la mode et aux conseils farfelus sur Internet. Utilisez votre bon sens et votre instinct en tant que parents. Rappelez-vous que votre bébé n’a besoin que d’un matelas ferme et respirant pour passer une bonne nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *