23 septembre 2021
chasse deau fuit

Pourquoi mon WC coule sans arrêt ?

Votre chasse d’eau ne s’arrête pas de couler ? Ne paniquez pas, l’écoulement continu du réservoir peut être lié à un problème au niveau du mécanisme de chasse d’eau (clapet, flotteur ou réservoir). Il est nécessaire d’intervenir rapidement pour arrêter le gaspillage et réparer la chasse d’eau.

Chasse d’eau qui coule sans s’arrêter : d’où vient le problème ?

Lorsque vous tirez la chasse d’eau, vous remarquez que l’eau continue de couler, même lorsque le réservoir est plein ? Il est important d’agir rapidement pour réparer la chasse d’eau et limiter rapidement les pertes d’eau. En effet, lorsque l’eau se met à fuir sans arrêt dans la cuvette, elle peut entraîner une perte d’eau à environ 150 litres par jour, et faire grimper par conséquent votre facture d’eau ! 

En attendant l’intervention en urgence plombier paris 11, essayez de chercher les causes du problème. Pour ce faire, fermez l’arrivée d’eau reliée à votre réservoir afin de faciliter votre travail. Puis, tirez la chasse d’eau plusieurs fois pour vider tout le contenu d’eau. Ensuite, il ne vous reste qu’à enlever le couvercle pour diagnostiquer l’intérieur du réservoir et détecter l’origine de l’écoulement continu d’eau. En effet, une fuite de la chasse d’eau peut provenir de plusieurs endroits :

Un problème du clapet

Il s’agit d’une membrane en caoutchouc  qui se trouve au fond du réservoir. Son rôle est de laisser passer ou d’empêcher l’eau à s’écouler vers la cuvette. Lorsque le clapet est mal enclenché ou ne couvre pas correctement le trou, le réservoir coulera en permanence et le robinet d’alimentation restera ouvert. Pour éviter un tel problème au niveau de votre chasse d’eau, il vous suffit de remodeler la membrane.

Si le clapet est bien placé, vérifiez s’il est entartré. En effet, le calcaire présent dans l’eau peut au fil du temps, abîmer le clapet et ce dernier n’arrivera plus à accomplir sa fonction. Dans une telle situation, votre chasse d’eau risque de se mettre à fuir sans arrêt. Pour y remédier, vous devrez procéder au détartrage du clapet et de l’ensemble de son mécanisme. Si malgré l’entretien de ces pièces, l’eau coule toujours, il est nécessaire de le remplacer immédiatement.

Un mauvais réglage du flotteur

Si le clapet n’est pas entartré ou endommagé, jetez un œil alors sur le flotteur pour vérifier son état : s’il se trouve à un niveau trop bas dans le réservoir, il ne peut plus donc assurer la fermeture de la chasse d’eau à travers clapet. Par conséquent, l’eau continuera à s’écouler sans arrêt dans la cuvette. Dans ce cas, il vous suffit d’ajuster le flotteur en tordant légèrement sa tige.

Une fois qu’il est en position normale, arrêtez l’opération. Sinon, vérifiez l’état de la vis de réglage qui assure la liaison avec le robinet flotteur. Si vous disposez d’un flotteur en plastique, il peut être endommagé. Dans ce cas, il vous faudra le remplacer par neuf compatibles à votre réservoir.

Un défaut d’étanchéité du joint

L’écoulement d’eau continu de la chasse d’eau peut provenir d’une usure des joints présents entre le réservoir et la cuvette. Ils peuvent perdre leur étanchéité et permettre à l’eau de s’écouler en permanence dans la cuvette. 

Pour résoudre le problème, démontez tout d’abord le réservoir puis retirez les joints et examinez leur état. S’ils vous semblent entartrés par le calcaire nettoyez les bien avec le vinaigre blanc ou un produit anticalcaire. Appliquez la solution puis frottez à l’aide d’une brosse souple pour enlever les dépôts de tartre. Enfin, séchez-les avec un chiffon avant de remettre les joints à leur place.

En résumé, réparer une chasse d’eau qui fuit sans arrêt n’a plus secret pour vous ! Vous pouvez vous lancer dans la recherche des causes et identifier les pièces défaillantes, sans demander l’aide d’un artisan plombier. Quelle que soit la source de la fuite au niveau de votre chasse d’eau, il est nécessaire d’intervenir le plus vite possible pour limiter le gaspillage d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *