28 juillet 2021
Pourquoi opter pour une serrure de qualité

Optez pour une serrurerie de qualité : l’atout pour votre sécurité

À l’instar de nombreux produits technologiques, une serrure doit être achetée avec soin. À travers cet article, nous allons nous pencher sur toutes les raisons qui font qu’une serrurerie de qualité est un atout supplémentaire pour votre sécurité.

Serrure de qualité = moins de risques d’usure prématurée

C’est un fait, les serrures sont soumises à de fortes sollicitations. D’une part, une serrure doit supporter les rotations incessantes des clés, d’autre part, la serrure doit encaisser les vibrations et les chocs causés par les mouvements des poignées de portes. Vous l’aurez compris, la vie d’une serrure n’est pas de tout repos. Il est donc primordial de choisir une serrure haute qualité pour limiter au maximum l’usure prématurée. L’objectif est simple : assurer une longévité maximale.

Serrure haute qualité : l’atout sécurité

Une serrure de qualité sera plus résistante aux tentatives de cambriolage. En France, ce sont près de 600 000 intrusions qui ont lieu chaque année. Le mode opératoire est souvent le même : les cambrioleurs tentent de forcer ou de crocheter la serrure afin de pénétrer dans votre domicile. Le problème est que ces deux modes opératoires endommagent sévèrement votre serrure. Certes, une serrure basse qualité peut vous apporter satisfaction vis-à-vis de son utilité première : l’ouverture et la fermeture de porte, mais qu’en est-il de l’aspect sécuritaire ? Il est important d’ajouter ce critère de sélection lorsque vous vous apprêtez à acheter une serrure.

Norme a2p : un gage de qualité

La norme A2P est une norme de qualité NF, créée en 1984, dont l’objectif est de répertorier le matériel de sécurité anti-intrusion. Signifiant “Assurance Prévention Protection”, cette norme atteste de la qualité d’une serrure. Opter pour une serrure de ce type est donc une excellente solution pour limiter les actes malveillants à l’encontre de votre domicile. La norme A2P se compose de 3 niveaux de sécurité :

  • 1 étoile : la serrure est résistante 5 minutes à l’effraction ;
  • 2 étoiles : la serrure est résistante 10 minutes à l’effraction ;
  • 3 étoiles : la serrure est résistante 15 minutes à l’effraction.

Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus vous avez de chance qu’un cambrioleur soit découragé par le crochetage de la serrure.

Une serrure usée ou vieillissante présente d’autres risques

Le saviez-vous ? Une serrure vieillissante ou présentant un niveau d’usure élevé est souvent synonyme de problèmes. Ce type de serrure peut notamment se bloquer d’un moment à l’autre, ce qui veut dire que vous pourriez vous retrouver bloqué à l’intérieur de votre domicile. Dans ce cas de figure, vous serez obligé de faire appel à un serrurier professionnel pour réaliser une ouverture de porte.

L’autre problème causé par le vieillissement d’une serrure est le risque de casse de la clé. Ce type d’incident est tout aussi problématique. Vous serez en mesure d’ouvrir et de fermer votre porte mais ne pourrez la verrouiller, ce qui pose de gros soucis de sécurité ! Encore une fois, vous serez obligé de faire appel à un serrurier pour retirer la clé ou procéder au remplacement du bloc serrure.

Une seule solution : opter pour une serrurerie de qualité

Pour éviter les déconvenues, le meilleur moyen reste de choisir une serrure de haute qualité. Qu’il s’agisse d’une serrure A2P ou d’une serrure simple mais qualitative, vous êtes certain de ne pas avoir affaire aux problèmes causés par la serrurerie low-cost. Il vaut mieux n’avoir à changer votre serrure qu’une fois tous les 10 ans qu’avoir à le faire tous les ans. Par ailleurs, les problèmes de serrurerie ne sont pas systématiquement pris en charge par les assurances

Faites confiance à un professionnel de la serrurerie

Afin de vous apporter sérénité en quittant votre domicile, une entreprise de serrurerie de confiance est une alliée de taille. Le serrurier professionnel toulousain a à cœur de fournir un service de qualité. D’une part, il sélectionne des serrures de qualité, d’autre part il assure une pose qualitative et durable. L’artisan serrurier vous fournira très généralement un double des clefs en cas de perte, afin que vous puissiez pénétrer dans votre domicile.

Le serrurier est un fin connaisseur des marques réputées dans le monde de la serrurerie. Vachette, Abus, Métalux, Bricard, Anker, Cisa, Pollux… nombreuses sont les marques réputées pour leur durabilité. Quoi qu’il en soit, faire appel à un serrurier de confiance à Toulouse est l’assurance de disposer d’un système de fermeture de confiance, que votre domicile soit une maison ou un appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *