Montre suisse mécanique vs montre suisse à quartz

Montre suisse

Lors d’un choix d’une montre, il est parfois difficile de répondre à la question « montre suisse mécanique ou montre suisse à quartz ?». Plus particulièrement quand on ne connait pas grand-chose du mécanisme en horlogerie, on se sent un peu perdu. Heureusement que vous êtes tombé sur cet article, car vous trouverez ici les réponses à cette fameuse question. Bientôt vous serez un vrai connaisseur de montres suisses !

Le mouvement d’une montre

Avant d’aller plus loin dans cet article, il est important que vous sachiez vraiment ce qu’est le mouvement d’une montre. En de termes simples, le mouvement c’est l’appellation du mécanisme faisant fonctionner une montre. C’est en quelques sortes le système assurant la fonctionnalité de l’objet.

À noter que toutes les montres disposent d’un mouvement à quartz ou mécanique.

La montre suisse mécanique

La montre suisse mécanique est la première qui soit apparue. Comme son nom l’indique, elle intègre un système intégralement mécanique. Cela veut donc dire qu’elle ne fonctionne pas avec une pile.

Cette prouesse est possible grâce à l’existence du barillet, un élément qui conserve les l’énergie générée par le porteur. Les mouvements effectués par ses mains sont la source de cette énergie.

Comparé au modèle à quartz ce type de montre est plus coûteux du fait qu’il est considéré comme une vraie œuvre d’art technique.

C’est dans la section des montres suisses mécanique que vous trouverez les modèles à remontage manuel et ceux à remontage mécanique. Une montre à remontage manuel nécessite d’être réglée quotidiennement afin d’assurer sa précision. La version automatique quant à elle, sera remontée automatiquement grâce aux mouvements du poignet.

La montre suisse à quartz

La montre suisse à quartz est une version apparue plus récemment, et c’est celle qui est plus courante en ce moment. Contrairement au modèle mécanique, elle fonctionne avec une pile. Pour élaborer son fonctionnement, cette montre dispose d’un quartz générant une fréquence oscillatoire régulière. C’est pour cette raison qu’elle est très précise et ne requiert aucun travail de remontage.

Alors laquelle choisir ?

Montre suisse mécanique ou à quartz ? Le choix à faire dépendra totalement du futur propriétaire.

La montre suisse mécanique est plutôt destinée au collectionneur et à un amoureux des objets antiques. Si elle est bien entretenue, elle prendra de la valeur au fil du temps. En effet, cette version est plus durable, apte à être passée de génération en génération.

La montre suisse à quartz est destinée à quelqu’un qui s’intéresse plus à l’aspect pratique de l’objet.En optant pour ce modèle, vous aurez un petit avantage financier, car celui-ci s’avère moins onéreux comparé à la montre mécanique. Ce type de montre propose une précision inégalable sans pour autant devoir aborder des remontages quotidiens. Ses inconvénients résident dans sa durabilité, elle a une durée de vie plus courte que celle de la montre mécanique.

La montre hybride

Si après cette petite comparaison vous n’avez pas toujours de décision sur le modèle de montre à choisir, sachez qu’il existe aussi la version hybride. Encore peu connue, la montre suisse hybride reprend les fonctionnalités de la montre à quartz et de la montre mécanique à la fois. Fonctionnant sans pile, elle intègre un quartz qui s’actionne grâce à de l’énergie stockée dans un accumulateur.

1 commentaire sur “Montre suisse mécanique vs montre suisse à quartz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *