21 avril 2021
Medecin de garde Lille

Les gestes à adopter en cas d’urgence en attendant le médecin de garde à Lille

Douleur thoracique, suffocation, saignement, évanouissement, convulsions. En cas d’urgence, comment réagiriez-vous? Connaissez-vous les premiers pas des premiers secours ?

Connaitre les bases

Les gens hésitent souvent à s’impliquer dans une situation d’urgence. Ce n’est pas tant qu’ils ne veulent pas aider. Ils ont peur de ne pas savoir quoi faire. Même si les médecins de garde sont à priori toujours disponibles, vous n’aurez a pas toujours la change d’en avoir un à vos côté lorsqu’un problème de santé se produit. Portez secours est un geste brave, mais qui ne se fait pas n’importe comment.

Après tout, les urgences peuvent survenir n’importe où, lors d’un match, dans une rue de la ville, à l’épicerie, à la maison. Que devrez-vous faire?

Appelez les urgences

Mieux vaut prévenir que guérir. Il vaut mieux que le numéro d’urgences reçoive trop d’appels que trop peu. Nous entendons régulièrement des ambulanciers appelés à une résidence, pour ce que les voisins pensaient être une urgence, pour savoir que tout le monde va bien. Il n’y a jamais de rancune à ce sujet. Les ambulanciers paramédicaux s’attendent à ce que cela fasse partie du travail. Ils préféreraient de loin se présenter et trouver la personne en bonne santé à la maison que d’être appelée trop tard et les choses sont devenues incontrôlables. Il en est de même que pour le médecin de garde Lille.

Restez calme

Nous avons tous entendu des histoires sur le Bon Samaritain qui se fait heurter par une voiture alors qu’il essayait d’aider quelqu’un d’autre. Créer un autre accident ou une autre victime complique beaucoup plus les choses, presque plus que de ne pas s’impliquer. Si vous ne pouvez pas aider en toute sécurité, vous ne devriez pas aider. Il est important que vous restiez calme, que vous vous assuriez de ne pas vous mettre vous-même ou quelqu’un d’autre en danger, puis essayez d’aider.

Commencez la RCR

Même les personnes qui n’ont jamais suivi de cours de RCR peuvent être dirigées par un répartiteur pour faire de la RCR. De nombreux répartiteurs du SAMU sont formés pour enseigner la RCR par téléphone. Vous pouvez faire des compressions thoraciques sans même faire le bouche-à- bouche. C’est mieux que de ne rien faire.

Imaginez cette situation courante. Voici ce qu’il faut faire :

Symptômes : étourdissements, évanouissements.

Vous êtes assis à un match, peut-être à l’aéroport. Un gars dit qu’il ne se sent pas bien. S’il vous dit qu’il se sent faible, malade ou étourdi, vous devriez composer le 911. Il a besoin de soins médicaux. Il existe de nombreuses causes médicales à ces symptômes, comme une maladie cardiaque , le diabète, une hypoglycémie, une grossesse, une crise cardiaque ou peuvent être liées à la chaleur.

Vérifiez la respiration : écoutez la respiration par le nez, surveillez la poitrine pour monter et descendre. Prenez votre pouls, au poignet ou au cou. S’il respire et a un pouls, vous devriez rester avec eux pour offrir un soutien. Encore une fois, le SAMU peut vous aider à comprendre comment prendre le pouls de quelqu’un.

Commencer la RCP

Si le patient ne respire pas et n’a pas de pouls, commencez la RCP.

Mettez le patient à l’aise

Si cette personne a été exposée à la chaleur, déplacez-la dans un endroit ombragé. Si elle transpire, versez de l’eau sur sa peau. Les personnes âgées ou les très jeunes enfants sont plus sujettes aux conditions liées à la chaleur. S’ils sont réveillés, donnez-leur des liquides à boire.

Il s’agit d’un cas d’exemple courant parmi tant d’autre. Chaque personne comme chaque pathologie est différente, il faut tenir compte de plusieurs paramètres lorsqu’on gère une urgence médicale. Le plus important, c’est de retenir qu’il faut rester calme en toutes circonstances et appelez rapidement les services d’urgence.

Une réflexion sur « Les gestes à adopter en cas d’urgence en attendant le médecin de garde à Lille »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *