Les bonnes pratiques pour guérir d’une infection urinaire

eau

Une infection des voies urinaires est une infection microbienne. Ce sont des organismes trop petits pour être vus sans microscope. La plupart des infections urinaires sont causées par des bactéries, mais certaines sont causées par des champignons et dans de rares cas par des virus. Les infections urinaires sont parmi les infections les plus courantes chez les hommes, mais touchent également les femmes. De l’utilisation des antibiotiques à des alternatives beaucoup plus naturelles, cet article vous partage ses meilleures méthodes pour guérir d’une infection urinaire.

Prendre des antibiotiques

Les antibiotiques tuent les bactéries causant l’infection de la vessie. Si vous avez une infection urinaire, vous avez généralement besoin de médicaments pour vous débarrasser du germe à l’origine de l’infection. Les experts recommandent de traiter les infections urinaires avec des antibiotiques.

Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes d’une infection urinaire, consultez votre médecin. Les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent avoir des symptômes similaires à ceux d’une infection urinaire. Il est donc essentiel d’obtenir le bon traitement pour votre condition.

Compte tenu de leur accessibilité, il est très facile de trouver des antibiotiques auprès d’un établissement pharmaceutique près de chez vous, et ce, indépendamment du département français où vous vous trouvez. Par exemple, il vous sera tout à fait possible de vous procurer des antibiotiques auprès d’une pharmacie à Clermont-Ferrand ou à Besançon.

Boire plus d’eau

Boire suffisamment d’eau est l’un des moyens les plus simples de prévenir et de traiter les infections urinaires. L’eau aide les organes des voies urinaires à éliminer efficacement les déchets du corps tout en conservant les nutriments et les électrolytes essentiels. L’hydratation dilue également l’urine et accélère son voyage dans le système. Cela rend plus difficile pour les bactéries d’atteindre les cellules qui tapissent les organes urinaires et de provoquer une infection.

Il n’y a pas de recommandations fixes quant à la quantité d’eau à boire quotidiennement, car les besoins en eau de chaque personne sont différents. En moyenne cependant, il est recommandé de boire au moins six à huit verres d’eau par jour.

Essayer de boire du jus de canneberge non sucré

Consommer du jus de canneberge non sucré est l’un des remèdes naturels les plus connus pour les infections des voies urinaires. La canneberge est utilisée par beaucoup de personnes comme un traitement naturel pour prévenir les infections de la vessie depuis des générations.

Bon à savoir : gardez à l’esprit que ces avantages s’appliquent uniquement au jus de canneberge non sucré, plutôt qu’aux marques commerciales sucrées.

Pratiquer une bonne hygiène sexuelle

Les rapports sexuels introduisent des bactéries et d’autres microbes de l’extérieur du corps dans les voies urinaires. Pratiquer une bonne hygiène sexuelle peut aider à réduire le nombre de bactéries que les gens peuvent transférer pendant les rapports sexuels.

Voici des exemples de bonne hygiène sexuelle :

  • Uriner avant et immédiatement après un rapport sexuel
  • Utiliser un moyen de contraception comme un préservatif
  • Laver les parties génitales, en particulier le prépuce, avant et après avoir eu des actes sexuels
  • S’assurer que le partenaire sexuel soit au courant de toute infection urinaire actuelle ou antérieure.

1 commentaire sur “Les bonnes pratiques pour guérir d’une infection urinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *