28 juillet 2021
fuit eau

Est-ce normal que mon ballon d’eau chaude goutte ?

Votre chauffe-eau goutte ? Un tel problème est inquiétant, surtout s’il s’agit d’un ballon d’eau chaude électrique. Vous risquez d’avoir un court-circuit ou une électrocution. Dans tous les cas, il est important de comprendre le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude pour agir efficacement et identifier l’origine de l’écoulement d’eau.

Comment fonctionne un ballon d’eau chaude ?

Un ballon d’eau chaude peut fonctionner avec le gaz ou l’électricité, mais il est basé sur le même principe qui est l’accumulation. En effet, quand vous actionnez l’eau chaude, votre chauffe-eau prend un minimum de temps afin de vous fournir l’eau à la température souhaitée.

Si vous disposez d’un cumulus électrique, sachez que l’eau se chauffe à l’aide d’une résistance qui se trouve à bas du réservoir notamment au niveau de la réserve d’eau froide. Sur la partie haute, on retrouve l’eau chauffée stockée naturellement. Pour ne pas avoir de brûlure ou autre incident, la cuve est conçue de manière d’une sorte à qu’elle soit isolée thermiquement. Même si vous ressentez un peu de chaleur provenant du réservoir de stockage, vous pouvez le toucher sans avoir le risque de vous brûler. 

Si vous constatez des gouttes d’eau qui tombent de votre ballon d’eau chaude, cela peut être le signe d’une panne ou autre problème. Avant de contacter le service du dépannage chauffe eau Paris , essayer d’identifier les causes principales de cet écoulement d’eau.

Pourquoi votre ballon d’eau chaude goutte de l’eau ?

Qu’il s’agisse d’un ballon d’eau chaude électrique ou au gaz, d’un chauffe-eau mural, il est important de repérer l’origine des gouttes qui coulent depuis votre équipement. En effet, il peut s’agir d’une fuite ou tout simplement d’une dilatation d’eau chaude qui se trouve dans la cuve. Voici les endroits à chercher pour vérifier la source de l’eau qui fuit : 

Au niveau des raccords de plomberie : s’il y a un problème d’étanchéité entre un tube et son raccord ou entre deux raccords, l’eau peut goutter sur le long de vos tuyaux et notamment dans les  raccordements qui se trouvent en partie basse de votre chauffe-eau.

Entre les raccords et le chauffe-eau : les raccordements d’arrivée d’eau froide et du départ d’eau chaude peuvent avec le temps perdre leur étanchéité. Ainsi l’eau risque de couler sur le long la tuyauterie ou de tomber à la verticale, selon la forme de vos conduites.

Si votre chauffe-eau fonctionne correctement, vérifiez alors la température de l’eau qui goutte afin de pouvoir l’origine de la fuite, c’est-à-dire, si elle se trouve sur l’arrivée d’eau froide ou sur le départ d’eau chaude.

Au niveau du groupe de sécurité : il s’agit d’un dispositif composé d’un robinet et d’un petit bol de récupération qui raccordé à une sortie d’évacuation d’eau. Le rôle du groupe de sécurité ressemble à celui d’une soupape de sécurité qui permet de libérer une quantité de pression forte, notamment lorsque l’eau atteint une température élevée.  Si vous remarquez que votre cumulus électrique coule de l’eau en permanence, cela n’est pas normal ! Il s’agit probablement d’une soupape grippée par le calcaire présent dans l’eau.

Au niveau du corps d’un chauffe-eau : si vous apercevez de l’eau qui goutte depuis le corps de votre ballon d’eau chaude, il s’agit peut être d’un problème d’étanchéité provenant du serpentin de chauffe ou de la cuve. Dans ce cas, il vous faudra couper rapidement l’électricité et appelez un professionnel spécialiste dans le dépannage et le changement chauffe-eau Paris.

De l’eau qui goutte : est ce normal ?

Pendant la période de la chauffe, le groupe de sécurité peut faire couler de l’eau et jusqu’à 30 minutes à la fin de l’opération. Cela est tout à fait normal ! En effet, l’eau qui goutte est due à l’augmentation de la pression dans la cuve, réglée par la soupape de sécurité. Mais, l’écoulement d’eau ne doit pas dépasser 3% du volume de votre ballon d’eau chaude. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’eau coule en filet en dehors de la chauffe ou avec une grande quantité, cela veut dire qu’il s’agit de quelque chose qui va mal.

En résumé, toute fuite se manifestant au niveau de votre ballon d’eau chaude, ne doit pas être prise à la légère. L’écoulement d’eau peut provenir de plusieurs origines, il est important de les détecter pour résoudre rapidement le problème. Si vous avez du mal à intervenir, n’hésitez pas à demander l’aide d’un dépanneur ou d’un plombier chauffagiste.

 

Une réflexion sur « Est-ce normal que mon ballon d’eau chaude goutte ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *