Consommation responsable, qu’est-ce que c’est?

consommation responsable

La consommation responsable, ce sont des termes qui sont de plus en plus utilisés de nos jours. Mais sait-on seulement ce qu’il en est véritablement en théorie, mais également et surtout dans la pratique ? Il faut noter qu’il s’agit d’un concept qui accompagne celui du développement durable.

En quoi consiste la consommation responsable ?

Depuis quelques années déjà, on prend de plus en plus conscience que la manière de vivre de la nouvelle génération impacte grandement, mais surtout négativement sur l’environnement. La façon de consommer au quotidien va très vite devenir un problème, pour la planète et notamment pour la génération future et dans l’immédiat, pour notre santé en général.
Dans le concept de la consommation responsable, le principe est d’élaborer un mode de consommation, lequel sera en accord avec les règles générales préconisées par le développement durable. On agit à cet effet sur trois fronts : la consommation est responsable par rapport à l’environnement dont elle est respectueuse. Elle est également responsable au niveau financier, c’est-à-dire qu’elle est censée booster l’économie locale. Et enfin, une consommation responsable est un mode de vie qui s’adapte aux besoins personnels, pour la santé, mais également pour la société en général.

Comment cela fonctionne ?

La consommation responsable implique une dimension d’action des plus larges. En fonction des caractéristiques et du mode de vie de chacun, la méthode se veut protéiforme.
Dans la plupart des cas, la consommation responsable est axée principalement sur des décisions écologiques. Le principe est le suivant dans ce cas : on consomme bio, des aliments de saison qui sont sains et écologiques.
Mais la consommation responsable ne s’arrête pas à la seule consommation alimentaire. Elle peut également s’axer dans un point de vue économique. Dans ce cas, les habitants sont encouragés à consommer local. Le but est de nourrir le circuit économique pour qu’il puisse tourner et continuer à progresser.
Et enfin, il y a la consommation responsable orientée sur le bien-être et la santé. Dans ce cas, le choix des produits se fera en fonction des bienfaits qu’ils proposent. Dans certains cas, le choix se fera suivant l’impact social que provoquera le choix d’un tel ou d’un tel autre produit.

Quels sont les enjeux de cette consommation  ?

On agit à différents niveaux quand on décide d’adhérer à ce type de consommation. Mais il faut faire attention, car si le but poursuivi est le développement durable, certaines actions peuvent aller à l’encontre de cet objectif. Par exemple, la consommation locale alimente l’économie à l’échelle nationale. Mais en revers, ce n’est pas tout à fait le top pour l’environnement, car les impacts environnementaux ne sont pas les mêmes et qui plus est, plus la consommation locale est sollicitée, plus certaines dépenses notamment en termes d’énergie par exemple vont s’en suivre.
Néanmoins, la consommation responsable peut être avantageuse, dans la mesure où l’équilibre est maintenu en fonction des buts poursuivis. Vous êtes invités à consulter le site et l’application de la consommation en général pour mieux comprendre.

Dernière minute:  Crise / Coronavirus : toutes les informations sont ici

3 commentaires sur “Consommation responsable, qu’est-ce que c’est?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *