20 septembre 2021
que faire pour que l'eau chaude arrive plus vite

Conseils plomberie : que faire pour que l’eau chaude arrive plus vite ?

Lorsqu’il fait frais, disposer d’eau chaude à la demande peut s’avérer d’une grande utilité surtout sous la douche. Il arrive cependant de devoir attendre des minutes avant de pouvoir en bénéficier. Cela constitue une perte de temps mais aussi d’argent. Que faire alors pour que l’eau chaude arrive plus vite ?

Miser sur la proximité du chauffe-eau

Si vous voulez éviter une facturation élevée par votre fournisseur électricité et d’eau, il est important de prendre quelques dispositions pour que l’eau chaude arrive plus vite. Au nombre de celles-ci, figure le rapprochement du chauffe-eau. En effet, plus ce dernier est éloigné, plus long sera le trajet qu’aura à effectuer l’eau réchauffée. Dans cette situation, vous attendrez longtemps avant de bénéficier de cette dernière. Veillez donc à rapprocher le plus possible votre chauffe-eau.

Opter pour un chauffe-eau d’appoint

Lorsque le point d’eau est trop éloigné, il peut s’avérer impossible de rapprocher convenablement le système de chauffage. Dans ce cas, vous pouvez toujours opter pour un chauffe-eau d’appoint. Ce dernier permet de procéder à nouveau, à un réchauffage de cette ressource. Si vous vous inquiétez de la place que cela pourrait occuper dans votre cuisine, sachez qu’il existe des modèles compacts. Ces derniers ne manqueront pas de vous fournir de l’eau chaude plus vite et sans compromis.

Préférer un système de bouclage d’eau

Le système de bouclage est une autre solution si vous ne voulez pas être surtaxé par votre fournisseur électricité. En effet, il est bien connu que le refroidissement de l’eau est en partie due  à sa stagnation. Si vous voulez que le travail de réchauffement effectué par votre chaudière, ne soit pas vain, il serait préférable de faire circuler en permanence l’eau. En plus de maintenir la température de cette dernière, cela permet également d’éviter le gaspillage. Vous n’aurez plus à laisser couler l’eau avant de pouvoir prendre votre bain. Optez pour un système de recirculation.

Opter pour un chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané constitue l’alternative la plus efficace quand on veut chauffer de l’eau dans les meilleurs délais. Ce dispositif vous permettra d’obtenir de l’eau chaude instantanément et sans interruption. Avec ce dernier, vous pouvez réchauffer la quantité d’eau que vous désirez sans craindre un quelconque gaspillage d’eau ou de temps.

En plus, ce système de chauffage ne demande pas la disposition d’un réservoir. Vous n’aurez donc pas à attendre un quelconque remplissage avant de pouvoir vous servir. Vous pouvez même décider de le faire fonctionner au gaz si vous voulez réduire votre facture d’électricité et mieux suivre votre consommation.

Par ailleurs, si vous craignez les dépenses d’installation, sachez qu’il existe de petits modèles de chauffe-eau instantané. Ces derniers sont faciles à disposer au point d’utilisation. Optez pour ce chauffe-eau et économisez votre temps et vos ressources.

Vérifier l’isolation des tuyaux

L’isolation des tuyaux est un autre point sur lequel vous devez veiller si vous ne voulez pas perdre du temps avant de bénéficier de l’eau chaude. En effet, lorsque ces matériaux ne sont pas bien isolés, une évaporation de l’eau chauffée se produit. Cela a pour conséquence de diminuer non seulement la quantité d’eau disponible mais aussi la température de cette ressource. Lorsqu’il fait frais, les pertes sont encore plus énormes. Prenez la peine de vérifier que la tuyauterie est bien installée et qu’il n’y a pas de fuite. Vous pourrez ainsi identifier si la lenteur de l’arrivée de l’eau relève d’un problème d’installation. Réparez la tuyauterie et obtenez de l’eau chaude en un temps record.

Nettoyer régulièrement le chauffe-eau et la tuyauterie

Vous devez aussi régulièrement procéder à un nettoyage de votre chauffe-eau et de la tuyauterie. En effet, il peut arriver que des sédiments se déposent dans votre installation. Ces derniers peuvent réduire le débit d’écoulement de l’eau chaude. Vous devez donc prendre la peine de nettoyer le dispositif de chauffage. Vous aurez plus de chances de vite disposer d’eau chaude si vous réalisez cette opération régulièrement. N’hésitez pas appliquer ces astuces si vous voulez accélérer l’arrivée de l’eau chaude dans votre douche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *