20 septembre 2021
Comment résoudre les problèmes de trésorerie des entreprises ?

Comment résoudre les problèmes de trésorerie des entreprises ?

Les entreprises dont les flux de trésorerie fluctuent doivent trouver des moyens de continuer à payer les factures même lorsque l’argent n’entre pas. Certains types d’entreprises ayant des problèmes de trésorerie comprennent :

Entreprises saisonnières avec des revenus élevés en saison et peu de revenus pour le reste de l’année, les startups qui n’ont pas encore généré assez de revenus pour payer leurs factures, les entreprises techniques et contractuelles qui travaillent sur des projets et doivent disposer des liquidités nécessaires pour payer les factures et les employés jusqu’à ce que le client paie, les constructeurs et les entreprises de construction doivent également payer leurs factures en attendant la fin d’un projet de construction et la réception du paiement.

Négocier avec les fournisseurs ou utiliser le crédit commercial

Développer une bonne relation avec les fournisseurs et leur demander de travailler avec eux pour le remboursement de leurs factures peut aider à gérer les flux de trésorerie. Le crédit commercial consiste essentiellement à demander à vos fournisseurs de financer votre entreprise. Ainsi, vous devrez les mettre en tête de liste pour être remboursés lorsque de l’argent rentre.

Étendre les comptes créditeurs

Étendre les dettes signifie choisir de payer certaines factures après leur date d’échéance. Bien que cela puisse contribuer au fonds de roulement à court terme, ce n’est pas une bonne solution à long terme et peut nuire aux relations avec les partenaires commerciaux et nuire au crédit personnel. Si les entreprises étendent leurs dettes, il existe plusieurs façons de le faire tout en préservant les relations importantes avec les fournisseurs.

 

Reprogrammer les paiements : si une entreprise a trop de paiements dus à un moment donné du mois, envisagez de négocier une date d’échéance différente tout au long du mois avec certains de ces partenaires commerciaux. De nombreux fournisseurs seront heureux de modifier leur date de paiement s’ils ont confiance en la capacité de l’entreprise à payer à temps.

Modifier l’accord de paiement : de nombreux paiements sont dus une fois par mois, mais certains fournisseurs de services permettent aux propriétaires d’entreprise de payer semestriellement ou annuellement. Un abonnement annuel peut être moins cher car certains fournisseurs de services offriront des remises pour payer de cette façon.

Réduire les dépenses

La réduction des dépenses est une approche courante pour essayer de résoudre un problème de trésorerie. Cependant, il est facile de s’y prendre dans le mauvais sens en réduisant les dépenses importantes qui nuisent à la capacité d’une entreprise à générer des revenus. Il existe d’autres mesures de réduction des dépenses que les propriétaires d’entreprise peuvent prendre pour maximiser le montant des flux de trésorerie que l’entreprise reçoit sans nuire aux opérations commerciales.

Les propriétaires d’entreprise devraient suspendre les dépenses non essentielles, comme l’aménagement paysager ou la lutte antiparasitaire pour augmenter les flux de trésorerie. Les entreprises devraient couper tout ce qui n’est pas essentiel avant les nécessités telles que l’inventaire, le marketing ou la main-d’œuvre. Souvent, les fournisseurs que les propriétaires d’entreprise coupent offrent des remises pour regagner des affaires, ce qui peut être intéressant une fois que les propriétaires d’entreprise ont résolu leurs problèmes de trésorerie.

Il existe même des moyens de réduire les coûts des services que les propriétaires d’entreprise continuent d’utiliser. Des services tels que les téléphones et Internet peuvent offrir des opportunités de réduction des coûts. Les propriétaires d’entreprise sans contrat peuvent magasiner pour voir s’il existe des options moins chères disponibles pour le même service avec d’autres fournisseurs.

Surveiller et modérer la croissance

Les propriétaires d’entreprise sont enthousiasmés par la croissance, et pour une bonne raison. La croissance signifie plus d’employés, des revenus plus élevés, de nouvelles opportunités et une réussite personnelle. Cependant, une croissance non contrôlée et non modérée peut entraîner des problèmes de trésorerie. Les propriétaires d’entreprise doivent développer la discipline nécessaire pour refuser les clients s’ils connaissent des pénuries de trésorerie.

Une croissance non modérée, ou des échanges excessifs, augmentent les créances futures et les dépenses courantes des entreprises. Comme les dépenses dépassent les revenus, les entreprises sont confrontées à des problèmes de trésorerie. À court terme, les propriétaires d’entreprise peuvent utiliser le financement comme solution de trésorerie. Cependant, les surtradings répétés ne feront qu’aggraver les problèmes financiers et pourraient faire chuter l’entreprise.

Il existe de nombreuses façons de résoudre les problèmes de trésorerie des entreprises. Certaines solutions impliquent d’être plus intelligentes dans la facturation et d’amener les clients à payer plus rapidement tandis que d’autres impliquent de réduire les dépenses. Chaque solution peut aider à la gestion globale de la trésorerie et améliorer la capacité d’une entreprise à prédire la quantité d’argent dont elle dispose. Ou vous pouvez entretenir avec un expert comptable Saint-Gilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *