9 mai 2021
chauffe-eau

Comment réparer une fuite sur un chauffe-eau ?

En accédant à votre salle de bain, vous remarquez, par hasard, une flaque d’eau sous votre chauffe-eau. Cela veut dire qu’il y a peut être une fuite provenant de l’un des composants de votre cumulus électrique. Ne paniquez pas, plusieurs causes peuvent expliquer l’écoulement anormal d’eau de votre appareil et chaque fuite a son propre méthode de réparation.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la détection et la réparation de l’eau qui s’écoule depuis votre chauffe-eau. Si ce n’est pas le cas, il est vivement recommandé de confier les travaux à un plombier chauffagiste qui pourra intervenir pendant les situations d’urgence.

Fuite sur un chauffe-eau : les causes et les solutions pour les réparer

Votre chauffe-eau a du mal à fonctionner correctement ? Vous constatez des gouttes d’eau qui tombent depuis le réservoir du stockage d’eau ? Avant de contacter plombier recherche de fuite Paris, essayez de déterminer d’où vient la fuite dans votre appareil. En effet, vous ne pouvez plus procéder à la réparation de votre ballon d’eau chaude sans identifier les causes de la panne.

Commencez alors par le chemin de la fuite ! Si l’eau coule depuis le haut de votre appareil, ce ruissellement peut être provoqué par une cuve percée ou par un joint de bride défectueux. 

En cas d’une cuve fissurée : que faire ?

Ce problème se produit essentiellement sur les appareils peu âgés. Si votre ballon d’eau chaude est âgé de 5 ans ou plus, la cuve peut se fissurer avec le temps et à cause des utilisations quotidiennes. Le calcaire présent dans l’eau peut s’accumuler dans la cuve et créer des dépôts de tartre qui sont responsables des fissures. Malheureusement, ce type de fuite n’est plus réparable et nécessite, le plus souvent le changement du chauffe-eau par un neuf !

En cas d’un joint de bride endommagé : que faire ?

Si la fuite provient du sommet de votre ballon, mais que vous ne constatez aucun dommage sur la cuve, il s’agit probablement d’un problème provenant du joint de bride. En effet, ce dernier peut sauter,  lorsque la pression augmente au moment de la chauffe de l’eau. S’il est vraiment endommagé, il faut donc le remplacer par un neuf et d’installer un réducteur de pression.

Toutefois, votre chauffe-eau peut se mettre à fuir par le bas. Cet écoulement d’eau peut être causé par un problème du groupe de sécurité, par une mauvaise étanchéité de la bride de fixation ou pire par une cuve oxydée.

En cas d’un défaut du groupe de sécurité : que faire ?

C’est le mécanisme d’un chauffe-eau ! Le groupe de sécurité permet de maintenir la pression à un certain niveau. En effet, lorsque votre cumulus électrique se met à chauffer l’eau, la pression augmente au niveau de la cuve, et il faudra donc évacuer une quantité d’eau pour la faire diminuer. C’est donc le rôle du groupe de sécurité ! Si votre ballon d’eau chaude fuie une seule fois par jour, cela est tout à fait normal, pendant le cycle de chauffage de l’eau.

Cependant, si la fuite est importante, cela est inquiétant ! Lorsque l’eau coule hors le moment du chauffe, il s’agit probablement d’une soupape entartrée ou d’un élément étranger qui empêche son étanchéité. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie pour procéder à l’entretien et au remplacement des pièces défectueuses !

En cas d’une perte d’étanchéité de la bride de fixation : que faire ?

En fait, la bride de fixation joue un rôle important dans le maintien de la résistance de votre chauffe-eau. En cas de fuite sur cette pièce, il est nécessaire de vérifier son système d’étanchéité. Pour ce faire, essayez de revisser le joint d’étanchéité de la bride afin de stopper l’écoulement d’eau. Si cela ne fonctionne pas, il est recommandé de contacter un plombier chauffagiste pour procéder à son remplacement !

En cas d’une cuve rouillée : que faire ?

Avec le temps, le réservoir de stockage de votre ballon d’eau chaude peut s’oxyder et se mettre à fuir. En effet, l’eau trop dure, l’humidité trop importante ou le manque d’entretien, peuvent fragiliser votre cuve et contribuer à son usure prématurée. Si la rouille a causé des fissures sur le réservoir de votre appareil, il faut penser sérieusement à remplacer votre dispositif par un neuf, car la cuve n’est pas réparable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *