Recette cosmétique : comment préparer votre propre crème hydratante ?

crème

En voulant préserver votre santé, vous avez dit adieu aux parabens, aux phtalates et aux parfums synthétiques dans vos produits de beauté. Le souci c’est que passer au naturel et au bio a tendance à délester un peu trop rapidement le contenu de votre portefeuille, ce qui risque de ne pas être à votre goût. Eh bien, sachez qu’une étiquette à la mode et un beau design ne sont pas une nécessité pour vos soins de beauté au naturel. Par exemple, vous pouvez facilement préparer vous même votre crème hydratante. Pour en savoir plus, continuez votre lecture…

 Pourquoi confectionner vous-même votre crème hydratante ?

Hydrater sa peau doit être une routine de la vie de tous les jours. De cette manière, vous évitez les sensations désagréables de tiraillement et les irritations. En même temps, vous protéger votre peau des diverses agressions externes dont elle doit endurer chaque jour, vous uniformisez votre teint et lissez vos ridules. Pour cela vous n’avez pas besoin d’une crème conventionnelle achetée en grande surface ou en magasin. Ce genre de crème est plein de produits chimiques. Et n’allez pas dire que le naturel c’est seulement pour les prétentieuses !

L’un des plus gros avantages d’utiliser des ingrédients naturels est que beaucoup d’entre eux sont facilement absorbés par la peau. De plus, les produits obtenus sont souvent plus concentrés. Bien sûr, il peut être un peu couteux au début de se constituer une petite réserve d’éléments qui serviront à votre recette de cosmétique maison. Cependant, soyez assuré qu’investir dans ces ingrédients vous permettra de réaliser des économies à long terme.

Une crème pour tout type de peau

Dans cette recette de cosmétique maison, vous allez trouver une crème entièrement naturelle qui hydrate votre visage tout au long de la journée. De plus, elle convient à quasiment tous les types de peau. Mais avant de vous atteler à la préparation proprement dite, vous devez veiller à bien stériliser les instruments que vous allez utiliser. Pour ce faire, commencez par aseptiser vos différents contenants dans de l’eau bouillante. Vous allez également devoir utiliser une balance ou une seringue. Afin de les désinfecter, servez-vous d’un détergent ainsi que de l’alcool (de degré 70 ou supérieur).

Il est aussi à noter que cette crème s’applique sur votre visage dans son ensemble. N’hésitez pas non plus à en mettre sur votre cou. Cependant, avant chaque application (matin et soir), il est important de bien nettoyer votre peau. Par ailleurs, elle peut être employée comme masque hydratant. Dans ce cas, vous devez l’étaler en couche épaisse sur votre visage. La crème peut se conserver jusqu’à trois mois, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Pour l’équivalent d’une crème hydratante de 100 g, vous aurez besoin de :

  • 50 g d’hydrolat (lavande, laurier, etc., selon votre choix)
  • 33 g d’huile végétale (jojoba, noisette, argan, etc.)
  • 10 g de gel d’aloe vera
  • 6 g de cire émulsifiante végétale
  • 0,5 g d’huile essentielle de lavande
  • 0,5 g d’huile essentielle de bigaradier
  • 0,6 g de conservateur (extrait de pépins de pamplemousse ou ecogard)

La préparation :

  • Versez l’huile végétale et la cire émulsifiante dans un bol. Puis, chauffez à feu doux le mélange au bain-marie.
  • Versez l’hydrolat et le gel d’aloe vera dans un autre bol. Chauffez à feu doux au bain-marie.
  • Attendre que la cire émulsifiante soit fondante et que les contenus de ces deux bols soient tous à environ 65 °C.
  • Mélanger petit à petit les deux contenus. Continuez à mélanger jusqu’à formation d’une crème épaisse.
  • Ajoutez les huiles essentielles de lavande et de bigaradier, et mélangez à nouveau pour former un tout homogène.
  • Versez votre crème hydratante dans son contenant définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *