30 juillet 2021
Diamant

Comment choisir son diamant de bague de fiançailles ?

Le choix de votre diamant de bague de fiançailles est ultime lors de votre achat. Selon votre budget et votre préférence, vous avez la possibilité de trouver un diamant adéquat en ligne ou bien en magasin. De nombreux types de diamants sont mis sur le marché et leur prix varie en fonction de leurs caractéristiques et de leur rareté. Cependant, choisir un diamant peut s’avérer être une véritable aventure, surtout lorsque vous ne savez pas à quoi vous attendre. Pour vous aider à choisir le bon diamant qui accompagne votre bague de fiançailles, nous allons vous montrer quelques méthodes utiles. Cela pourra vous orienter sur votre choix, tout en tenant compte de vos besoins.

Le choix de la forme du diamant

Pour choisir diamant, il est important de considérer la forme. Le choix de la forme de votre diamant doit considérer votre goût personnel. Vous avez de nombreuses formes allant des plus populaires aux formes singulières. Parmi les plus populaires, vous avez les formes suivantes :

  • Ronde
  • Marquise
  • Carrée
  • Rectangulaire ou radiant
  • Cœur
  • Princesse
  • Poire
  • Coussin
  • Ovale
  • Emeraude

Les diamants ronds et ceux taillés en princesse sont les plus prisés en termes de pierres de bagues de fiançailles. Vous avez donc le choix d’accompagner votre diamant d’une monture classique, vintage ou bien moderne. Le choix sera donc très subjectif pour chacun d’entre vous.

La taille du diamant

La taille de votre diamant peut varier selon le poids de la pierre. De ce fait, il vous sera essentiel de considérer le carat du diamant. Toujours en tenant compte de votre goût personnel, vous pouvez opter pour une taille plus grande si vous aimez les bijoux imposants ou volumineux. Une grande taille stimule davantage la brillance de votre diamant et ainsi sa beauté. Une taille plus petite est convenable pour ceux qui préfèrent la discrétion. Mais sachez que plus vous achetez en taille, plus votre diamant sera coûteux.

La qualité du diamant

La qualité du diamant est définie par 4 principaux critères : le carat, la coupe, la clarté et la couleur. En alliant ces éléments de manière à ce qu’ils soient bien équilibrés, vous obtiendrez un diamant de bonne qualité. Mais comme vous devez tenir compte de votre budget, vous aurez donc à choisir un diamant qui reflète avant tout ce que vous recherchez. Si vous aimez absolument la qualité, mais que votre budget ne peut pas vous le permettre, vous avez toujours la possibilité de comparer les meilleurs diamants à prix acceptables sur le marché.

La symétrie et la qualité de polissage du diamant

On attribue deux notes à la symétrie et à la qualité de polissage du diamant : moyen et excellent. Plus symétrique avec un polissage respectant les normes, le diamant est plus brillant en renvoyant plus de lumière. Donc, pour être bien sûr de choisir un diamant de meilleure qualité, attardez-vous sur ces deux critères. Un diamant avec une note excellente en termes de symétrie et de qualité de polissage est de ce fait le choix idéal pour ornementer votre bague de fiançailles.

Le certificat de votre diamant

Un bon diamant de qualité doit s’accompagner généralement d’un certificat de classement de diamant, issu d’un laboratoire de gemmologie. C’est de cette manière que vous pourriez évaluer son authenticité et sa valeur. Demander un certificat vous garantit d’obtenir ce dont vous cherchez exactement. C’est également la preuve de savoir que vous aviez payé votre diamant à un prix justifié. Ainsi, tant que votre diamant respecte les normes de qualité exigées, vous n’aurez plus à vous soucier de sa valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *