23 septembre 2021
Comment bien choisir les chaussettes bébé

Comment bien choisir les chaussettes bébé ?

Nos petits bouts de chou ne savent pas encore nous informer sur ses goûts ni sur ses sensations. Il est alors du rôle des parents de décider le meilleur pour son bébé. Il n’est pas seulement question de préférences vestimentaires, il s’agit également de chercher la matière idéale pour que le petit soit à l’aise avec ses pieds. Voyons dans cet article ce qu’il faut savoir sur les chaussettes bébé.

Des chaussettes adaptées à l’âge du bébé

Comme les grandes personnes, les bébés possèdent aussi des pointures. Un nouveau-né n’a pas les mêmes pieds qu’un enfant de 12 mois. Il est parfois très difficile de choisir des articles devant la panoplie de modèles que le marché met à disposition, surtout en termes de chaussette bébé (voir plus). En plus, leurs membres poussent très vite que parfois, on ne se rend pas compte de leurs tailles exactes. Il faut se souvenir que les terminaisons nerveuses du jeune enfant ne sont pas encore bien formées pour qu’il puisse sentir des malaises, et encore moins nous l’informer. Il est donc conseillé aux parents de communiquer l’âge du bébé auprès du vendeur pour qu’il puisse proposer la bonne taille. Après, ils n’ont qu’à prendre les modèles de leur choix, selon leurs préférences.

En principe, le but du port de chaussettes chez le bébé reste de protéger ses petits pieds du froid. L’épaisseur est ainsi à calibrer en fonction de la saison pour bien conserver la température corporelle. En effet, le bébé ne sera pas à l’aise s’il a trop chaud ou s’il fait trop frais. Les parents peuvent opter pour des chaussettes hautes ou basses selon le besoin. Mieux vaut alors miser sur les matières de fabrication, un sujet qu’on abordera plus bas.

Par ailleurs, les bébés qui font des apprentissages à la marche nécessitent de chaussettes antidérapantes. Ces dernières ont pour but de protection contre le froid, contre la saleté, mais aussi leur préservé d’éventuels accidents qui peuvent survenir lors des mouvements.

Des matières idéales pour le confort du bébé

Les chaussettes 100 % coton sont très encouragées. Il faut savoir que la peau du bébé est encore très sensible par rapport à celle des adultes, surtout en termes de lingerie. Le coton est en effet une matière hypoallergénique, ce qui est sans danger pour la santé de l’enfant. De plus, il a une grande capacité d’adaptation face aux variations climatiques, ce qui est bénéfique pour garder les pieds dans une température optimale. En tout cas, il apprête le jeune bébé dès son plus jeune âge à avoir une bonne hygiène, évitant ultérieurement les mauvaises odeurs. Les chaussettes synthétiques sont absolument à fuir pour ne pas rencontrer tels problèmes.

Les chaussettes en laine sont également intéressantes, que ce soit en termes de douceur que de confort. Elles sont surtout recherchées en hiver du fait de leur capacité à tenir au chaud. Mais comme le coton, la laine permet aussi une aération en cas d’excès de chaleur. Désormais, comme tous les tissus, il existe des laines classiques et celles de haute qualité. Le prix varie selon la quantité de matières utilisées, mais aussi selon l’originalité des mailles de tricotage.

Enfin, le port de chaussettes en soie confère une parfaite aisance et un confort incomparable. Les orteils du bébé peuvent se mouvoir facilement. En plus de cela, ce tissu respirant lutte contre l’humidité en cas de sueur.

Toutefois, il est fortement déconseillé de faire porter des chaussettes bébé sans antiglisse si votre enfant est en âge de se tenir sur les pieds. Il est préférable de lui faire porter de petites chaussures ou le laisser pieds-nus pour le permettre de travailler peu à peu ses réflexes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *