21 avril 2021
Certificat d'immatriculation en ligne

Certificat d’immatriculation en ligne : Obtention et renouvellement

Désormais, rien est plus facile que de faire son Certificat d’immatriculation en ligne. Depuis 2009, l’Etat a migré vers un tout nouveau système d’immatriculation pour tous types de véhicules.  En effet, le grand principe du SIV est de permettre aux particuliers de recourir à internet pour faire leur carte grise. Plus besoin d’aller à la préfecture, fini les longues heures d’attentes car ce temps est bien révolu.

Le certificat d’immatriculation est un document obligatoire

Quel que soit le type de voiture terrestre, il est obligé que cette voiture soit immatriculée. Qu’il s’agisse de camions, tracteurs, motos scooter, voitures légères ou même les remorques, la loi est la même, chaque voiture devrait être immatriculée. A ce titre, le document impératif pour l’ensemble de ces véhicules est la carte grise.  Le certificat d’immatriculation n’est pas identique à un titre de propriété. En effet, il est possible d’avoir une carte grise à son nom mais si la carte grise est encore rattachée à un crédit ou bien un tout autre sorte de financement, le véhicule ne sera entièrement votre que lorsque vous serez acquitté.

Une carte grise en ligne

Ces derniers temps, nous avons tous étés témoins du changement et de la modernisation du service à l’immatriculation. Le choix est facile car au lieu de perdre son temps sur les guichets de carte grise à la préfecture avant, les services seront disponibles continuellement en ligne. Plus besoin de se déplacer afin d’utiliser le point numérique car même la simulation de prix pour calculer le coût sur les taxes est disponible en ligne. Il faut aussi savoir que des services d’assistance sont offerts sur les sites pour répondre aux questionnement des clients. Et du fait que chaque site essaye de proposer au mieux un service de qualité, les démarches peuvent être différentes les uns des autres sur la forme, un peu moins sur le fond.

Obtenir son certificat d’immatriculation

Plusieurs professionnels ont étés habilités et agréés afin de vous aider dans l’obtention de votre certificat d’immatriculation. La forme d’une carte grise est maintenant devenue européenne, c’est-à-dire que la carte grise devrait être identique partout en Europe et ce, depuis 2004. Comme la carte grise s’obtient maintenant en ligne, attention quand même à l’excès de confiance. Il faut effectivement rester bien vigilants dans l’accomplissement des démarches. Notez que tout dossier incomplet peut provoquer des retards qui auront plusieurs effets dans l’obtention de la carte grise finale. Toutes les démarches peuvent être faites chez soi même depuis notre domicile qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou occasion. Le code de cession n’est pas forcément obligatoire car plusieurs sites habilités ne demandent plus de code.

Dans quelles circonstances il faut penser à l’élaboration de sa carte grise ?

Pour un véhicule neuf, en d’autres termes un véhicule n’ayant jamais circuler et jamais immatriculé, le vendeur a l’obligation de vous donner une demande de certificat d’immatriculation.  Pour un véhicule sorti de chez un concessionnaire, ce dernier devrait s’occuper entièrement de la délivrance de la carte grise. Pour une carte grise volée ou perdue, il faut faire sa demande de duplicata en ligne. Ensuite, pour un changement de domicile, il faut faire sa demande de mise à jour dans un délai de 1 mois. Si votre nom doit changer suite à un mariage ou bien un divorce, il faut faire une demande de nouvelle carte grise.

Pour résumé, le certificat d’immatriculation est le document à ne pas oublier de peur que les forces de l’ordres ne saisissent la voiture. En effet, ce certificat constitue un lien entre la voiture et son propriétaire. Il est possible d’obtenir, de changer et de renouveler cette carte grise en ligne surtout faces à des cas particuliers tels que le vol, la détérioration ou encore la perte de cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *